Protocole sanitaire COVID 19


Rando Rosny sous-Bois Ile de France


Le masque devient obligatoire lorsqu’il est requis par un arrêté ou un décret ou par la décision de l’autorité de tutelle du lieu où nous nous trouvons.


Chaque participant qui estimerait être mis en porte à faux vis à vis des gestes barrières lors d’un exercice peut s’abstenir de le réaliser et à toute fin utile en parler avec l’Animateur. A contrario, chaque participant est seul responsable de la gestion des gestes barrières et ne pourra en aucun cas en faire grief aux Animateurs ou à l’administration de l’Association s’il devait être victime d’une contamination.


Organisation des sorties :

 

Chaque Animateur, pour le groupe sera en possession d’un sachet « kit de sécurité Covid) contenant 3 masques jetables, un gel hydroalcoolique et d’un sachet de mise au rebus pour sécuriser un adhérent victime d’un accident.


Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits, il convient donc de respecter cette directive et selon le nombre de participants, de réaliser l’activité par groupe séparés d’au moins 10 mètres (des talkie-walkie seront fournis si nécessaire).


Pour la traçabilité une fiche de présence devra indiquer la date et le lieu de la sortie, le nom des Animateurs et le nom des participants avec leur prénom.


Afin de garantir la distanciation, les selfies de groupe sont prohibés.


Chaque participant devra être en possession d’un flacon de gel hydroalcoolique et d’un sachet de masque (3 pour la randonnée, 2 pour les autres activités), ainsi qu’un sachet de mise au rebus.


Chaque participant pour quelque activité que ce soit sera tenu d’être en possession d’une bouteille d’eau personnelle, à défaut il ne sera pas accepté à la séance.


Chaque participant devra également être en possession de ses effets personnels (gobelet, fourchette, couteaux ou tout autre accessoire à usage individuel) qui peuvent lui être nécessaire pour la séance.


Réunions et Assemblées :

 

L’utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée sera obligatoire pour y participer, et le port du masque obligatoire pour la durée de l’évènement.


Une distance de 1 mètre 50 devra être respectée entre les participants.


Chacun devra être en possession de sa bouteille d’eau, son verre et tout accessoire nécessaire (stylo, papier…).


Si l’Association prévoit une collation, elle devra être réalisée avec service (les verres, assiettes… devront être personnels), la personne au service devra être gantée. 


La réalisation d’un pot ou d’une collation par un membre de l’Association sera du domaine privé et n’engage pas la responsabilité de l’Association, toutefois nous demandons que le respect des gestes barrières reste effectif.


Covoiturage :

 

Le port du masque est obligatoire dans le véhicule, le covoituré doit impérativement utiliser le gel hydroalcoolique avant de monter dans le véhicule et en le quittant. Dans la mesure du possible il évitera de toucher les objets et équipements du véhicule.


Le covoitureur devra procéder au nettoyage de son véhicule à son retour au domicile ou après avoir déposé le covoituré.


Le covoituré devra être en possession de son gel hydroalcoolique.


Merci de ne pas oublier d’indemniser le covoitureur selon les termes habituels majoré de 0,50 €.


En cas d’accident :


Les personnes intervenantes et la victime (si elle le peut) doivent avant toute action se passer les mains au gel hydroalcoolique et mettre leur masque. Si la victime n’a pas la possibilité de se protéger, il appartient aux intervenants de procéder à l’application du gel et la mise en place du masque si la situation physique personnelle de la victime le permet.

L’Animateur est en possession d’un « kit sécurité Covid » à cet effet.

 

Prêt de matériel :

 

Les bâtons de prêt devront être passés au gel hydroalcoolique juste avant la remise à l’utilisateur et à son rendu avant rangement.

 

Sortie randonnée :

 

Le port du masque est conseillé ainsi que l’utilisation du gel hydroalcoolique aussi souvent que nécessaire.


Une distanciation de principe de 2 mètres doit être appliquée entre chaque participant.


Une distance de 1 mètre 50 devra être maintenue lors du repas ou des arrêts.


Le prêt de matériel entre participants est proscrit.


Sortie rando bien-être :

 

Le port du masque est obligatoire lors de l’attente de la séance et à la fin. Il est conseillé lors des échauffements, la durée de la séance et les étirements. Le gel hydroalcoolique doit être utilisé aussi souvent que nécessaire.


Lors des échauffements, des étirements ou d’exercices, chaque participant doit disposer d’un environnement libre de 4 m².


Pendant la séance, une distanciation de principe de 2 mètres doit être appliquée entre chaque participant.


Les exercices interchangeant les bâtons et le prêt de matériel entre participants sont proscrits.

 

Sortie marche nordique :


Le port du masque est obligatoire lors de l’attente de la séance et à la fin, chaque participant aura la faculté de le conserver pour la sortie (échauffement marche et étirements), toutefois, le participant doit prendre conscience qu’il pourra engendrer une difficulté sur le plan respiratoire lors de l’effort en diminuant sa capacité de ventilation et de ce fait, envisager l’intégration d’un groupe plus adapté pour sa propre sécurité. Le gel hydroalcoolique doit être utilisé aussi souvent que nécessaire.


Une distanciation de principe de 5 mètres doit être appliquée entre chaque participant.


Lors des échauffements, des étirements ou d’exercices, chaque participant doit disposer d’un environnement libre de 4m².


Les exercices interchangeant les bâtons et le prêt de matériel entre participants sont proscrits.



NOTA :

 

L’adhésion à l’Association vaut de fait approbation du présent document et de ses évolutions sans restriction et sans possibilité de mettre en cause l’Association en cas de non-respect du protocole par des adhérents ou en cas de contamination.


                                                                                                                                                       

                                                                                 Rosny sous-Bois, le 8 septembre 2020